Parlement ouvert



Les ateliers citoyens

Afin d’alimenter mon travail parlementaire et faire des remontées de bonnes pratiques locales aux ministères, j’ai choisi d’organiser régulièrement des ateliers thématiques en présence d’associations, du tissu économique locale ou de citoyen souhaitant s’impliquer dans la vie de la cité. Un compte-rendu est restitué à la fin de chaque atelier aux participants et au gouvernement.

Atelier du 23 octobre 2020 - sécurité et justice

Atelier du 23 octobre 2020 - sécurité et justice

Le 23 octobre 2020, j'ai organisé un atelier législatif en visio-conférence sur les propositions de loi "sécurité global" et "efficacité de la justice de proximité" avec les principaux concernés. L'objectif de ces ateliers est de co-construire la loi avec les forces vives du territoire. Syndicat de police nationale, SEMITAN, pompiers, élu de la ville de Nantes et de Nantes Métropole, association de prévention, CCI, représentant des commerçants du centre-ville, autant de participant qui ont apporté leurs idées pour améliorer les textes de loi.

Atelier du 3 juin 2019 - "L'Après Grand Débat"

Atelier du 3 juin 2019 - "L'Après Grand Débat"

Afin de poursuivre le Grand Débat national qui s’est achevé le 31 mars dernier, j’ai organisé le lundi 3 juin 2019 à Nantes un atelier citoyen. Il a réuni une quarantaine de personnes (associations, citoyens, entrepreneurs, retraités, syndicats…). J’ai choisi de reprendre trois des grandes orientations fixées par le Président de la République lors de sa conférence de presse du 25 avril dernier : • La Transition écologique au quotidien • Les Maisons France Services • L’Emploi Les participants ont partagé leur point de vue, ont fait des propositions et ont évoqué des pistes de travail. Ces échanges ont permis de faire émerger des idées concrètes qui pourront être les solutions pratiques de demain. Pour la transition écologique au quotidien, je relève tout particulièrement l’harmonisation des méthodes de tri sélectif sur les territoires ou encore la réalisation d’une carte du territoire pour y répertorier chaque entreprise et leurs déchets produits afin de permettre à d’autres de les réutiliser et ainsi de développer l’économie circulaire. Pour inventer le service public de proximité de demain avec les Maisons France Services, il a été confirmé l’importance de conserver la relation humaine avec les usagers. De plus, il ressort des échanges la nécessité de développer des Maisons France Services mobiles pour des services publics dans les zones rurales au plus proche des habitants. Enfin, sur la thématique de l’emploi, les participants ont relevé l’importance d’approfondir les liens entre le monde de l’entreprise et le monde de l’éducation. Un rapport contenant l’ensemble des propositions sera transmis au Président de la République et au gouvernement.

Atelier du 3 décembre 2018 - Loi LOM

Atelier du 3 décembre 2018 - Loi LOM

Un bel exercice de démocratie participative ce matin sur la loi LOM 🚴‍♀️🚅🚗🚢 Merci aux 50 participants qui ont travaillé sur des axes de la loi ➡️infrastructures ➡️inclusion #handicap et seniors ➡️mobilité propre/innovation ➡️travail et mobilité

Atelier du 22 octobre 2018 - Intégration des migrants par le travail

Atelier du 22 octobre 2018 - Intégration des migrants par le travail

Aujourd’hui, j’ai réuni lors d’un atelier sur l’intégration des migrants par le travail une cinquantaine d’acteurs du territoire impliqués sur ce sujet. Ce temps de réflexion fait suite à la table ronde du 14 septembre 2018, que j’ai organisée à la Chambre de Commerce et d’Industrie à Nantes, et qui a permis de mettre en lumière les blocages et les difficultés que rencontrent les migrants, les associations, les élus, les syndicats, les entreprises et les administrations. Quatre grandes thématiques avaient alors émergé : - Améliorer l’accompagnement individuel et créer un réseau d’accès à l’emploi ; - Faciliter la formation et l’apprentissage ; - Améliorer les conditions de vie (logement, ruralité, transport) ; - Simplifier les procédures administratives. Ce matin entre 9 heures et 11 heures, les participants ont travaillé concrètement sur ces sujets, apportant à la fois leurs connaissances et leurs expériences, mais aussi des idées et des pistes de travail. Ainsi il a été proposé la mise en place : - D’un tiers de confiance qui accompagnerait personnellement le migrant tout au long de son parcours ; - D’un guichet unique pour simplifier les démarches et mettre en relation les associations, les migrants, les entreprises et l’administration. Étaient notamment présents des associations (AMI, JRS Welcome, URIOPSS, FACE, Espace Formation, L’Autre Cantine…), des syndicats (GNI Grand Ouest, Medef Pays de la Loire), des entreprises et des agences d’intérim engagées, des élus régionaux, et les services de l’État (Pôle emploi, DIRECCTE, OFII). Cet atelier a également été l’occasion de présenter une initiative locale « Job4Mi » pilotée par JRS Welcome, la fondation FACE 44 et l’URIOPSS, afin de répondre à un appel à projet du ministère du Travail, portant sur l’accès à l’emploi des réfugiés et des demandeurs d’asile. Je rédigerai dans les prochains jours un rapport qui sera transmis aux ministères concernés (Intérieur, Travail, Affaires étrangères), ainsi qu’à mes collègues parlementaires travaillant sur cette même problématique. Je serai attentive au devenir de ces propositions, et disponible pour travailler conjointement avec les ministères, et les acteurs de terrain.